jeudi 31 mars 2011

L’ÉGLISE SAINT-RÉMI DE VRAINCOURT 55120 À L’INTÉRIEUR - rév. 1

Le cœur de l'église Saint-Rémi de Vraincourt, avec sur la gauche la chapelle de La Sainte Vierge (Photo 2009)
Entrée de l'église Saint-Rémi de Vraincourt, avec son confessionnal et sa tribune qui donne accès au clocher (2009)
Le cœur est la partie la plus ancienne (12esiècle) de l'église. C'est au pied des marches que se trouvent la tombe de Nicolas Fourau, curé décédé en 1567, dont il est question dans un précédent message.

Des travaux intérieurs ont été faits en 1717 : "... le grand autel de l'église paroissiale de Vraincourt a été reculé contre le mur de l'orient et la nouvelle fenestre bastie derrière le coeur, les deux piliers entre le coeur et la nef de ladite église élevés à la place d'une arcade qui bouchait la vue du coeur à la nef ..." [Registre paroissial]

Les stèles de Stanislas-Catherine d'Anthouard (+ 1782) et de Anne-Catherine de Saint-Vincent (+ 1848) et de ses deux enfants, mentionnées dans le même précédent message, sont dans la chapelle latérale à gauche du cœur. Cette chapelle en l'honneur de la Ste Vierge Marie était autrefois placée sous la patronage de Saint Nicolas. Les vitraux et les cloches de l'église vous seront présentés dans un prochain message.

On trouve en haut de la nef une statue en pierre de la Vierge à l'enfant tenant un oiseau (15e, protection MH en 1981) et au-dessus de la porte latérale un Christ en croix de facture assez primitive (15e ou 16e siècle).

3 commentaires:

  1. Ces deux photos sont pour nous synonymes d'un souvenir inoubliable, c'est dans cette église que nous nous sommes mariés, le 7 juin 1958.
    Merci Bruno pour ce cadeau.

    RépondreSupprimer
  2. Cette chapelle est très belle, dommage de ne pas l' ouvrir au public intéressé.

    RépondreSupprimer