lundi 6 décembre 2010

HISTOIRE D'AUBREVILLE EN ARGONNE - 1

Panneau touristique d'Aubréville (dommage qu'il n'y en ait pas à Clermont et Vraincourt)
Période gallo-romaine – « Connue dès l’an 701, la première appellation de la commune était Herberici Villa [puis Arberii-villa en 1049], et comptait environ 3.000 habitants [ ? ]. Au confluent de l’Aire et de la Cousance, ce vieux bourg situé au cœur de l’Argonne meusienne fut longtemps occupé par les Romains. D’ailleurs, on en trouve encore aujourd’hui de nombreux vestiges (villa romaine, monnaies,, poteries, céramiques du 6ème siècle). Un four gallo-romain ainsi que des débris de poteries ont été découverts. »

Passait sur la limite territoriale d’Aubréville et de Vraincourt entre les lieux-dits "Pierre à Villée" et "Grandes Grèves", la voie romaine consulaire Reims-Metz qui passait notamment par La Chalade (Pont-Verdunois) et Brabant-en-Argonne en empruntant la RD 115; elle s'est appelé plus tard "Chemin de Grandpré". Cette voie croisait une voie secondaire, ou diverticule, qui longeait la rive droite de l’Aire et traversait probablement la Cousance au gué actuel d'Aubréville.

Moyen Age - En 1247 le comte Thiébaut de Bar accorde à Aubréville une Charte de franchises. C'est un acte officiel qui est un ensemble de règlements et de statuts codifiant les droits d'un seigneur sur une communauté rurale ou urbaine, pouvant aller jusqu'à lui accordée une complète autonomie de gestion en échange d'une contrepartie monétaire.
 
Début 18ème siècle – Clermontois, coutume et prévôté de Clermont. Bailliage de Clermont siégeant à Varennes, présidial de Châlons, Parlement de Paris. Seigneur : Mgr le Duc de LORRAINE (Princes de CONDÉ) – Paroisse Saint-Martin, dépendant de Mgr l’Évêque de VERDUN – Population : 115 feux dont Courcelles 50, Moncel avec le château 11, Pimodan 2, Lochères 12, La Fontaine-aux-Chênes 1, La Haye Morat 1, Entre-deux-Rupts 1 [multiplier par 5 pour avoir le nombre d'habitants].
Milieu 19ème siècle – Arrondissement et archidiaconé de Verdun, canton et doyenné de Clermont. Ecarts : Bertrametz, Brigiame, Courcelles, Fontaine-aux-Chênes, Lochères, Moncel, Piémodan, Soiron. Ces écarts étaient des hameaux, des fermes et/ou des châteaux.

Période contemporaine – « Cet important village agricole fut presque entièrement détruit pendant la Première Guerre Mondiale. Il fut l’ancien siège d’un atelier de céramique, succédant à des officines gallo-belges. On y extrayait la pierre « chalaine » dite « Marbre de Lorraine. » La commune reçut la croix de guerre 1914-1918. Elle fut encore fortement éprouvée durant le Seconde Guerre mondiale.

Sources : ouvrages historiques et panneaux touristiques sur Aubréville. On trouvera des photos commentées sur Aubréville de 1900  à ce jour dans le Blog de Sylviane : http://argonnaize.centerblog.net

2 commentaires:

  1. Ai ajouté des informations sur la Charte de franchises de 1247 et sur les deux guerres mondiales.

    RépondreSupprimer
  2. M. Pedro nous a récemment aidés avec un prêt que nous avons utilisé pour développer notre entreprise. Le processus était incroyable ! Il nous contactait fréquemment pour nous enregistrer et nous tenir au courant de ce qui se passait tout au long du remboursement de notre prêt. Il était sympathique et accessible et toujours capable de clarifier les questions que nous avions. Nous avons eu une si bonne expérience de travail avec Pedro !!
    Contacter un agent de crédit Pedro
    Courriel : pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer