mardi 7 décembre 2010

HISTOIRE D'AUBREVILLE EN ARGONNE - 4

Aubréville au Moyen Age, 3000 habitants ? Ce chiffre qui figure sur le panneau touristique d'Aubréville est peu vraisemblable. La vallée de l'Aire (Varennes, Aubréville, Vraincourt, Auzéville, Rarécourt, etc.) a été peuplée dès les origines en raison de sa situation favorable (eau pour la boisson et la production artisanale, terres fertilisées par les alluvions, bois de construction et de chauffage à proximité, voies romaines est-ouest et nord-sud, etc.), contrairement au plateau et à l'éperon rocheux de Clermont. A la fin de l'Empire Romain, en raison de l'insécurité, les habitants des vallées se sont réfugiés sur des hauteurs plus faciles à défendre comme Clermont.

Au début du Moyen Age, le peuplement des campagnes en Lorraine était dispersé et il y avait peu de localités sauf les gros bourgs avec ses artisans et commerçants. Nos villages n'étaient souvent qu'un nom de domaine gallo-romain ou franc avec maison d'habitation, bâtiments agricoles, logis des serfs, etc , qui ensuite a formé un village indépendant. Ce nom était formé d'un préfixe qui était généralement le nom germanique du propriétaire et d'un suffixe en "-ville" pour "villa" qui signifie en latin "maison à la campagne" ou "ferme", et en "-court" d'emploi antérieur pour "curtus" qui signifie en latin "domaine rural". Ce qui comptait c'était le territoire de la seigneurie qui ne correspondait pas aux limites territoriales de nos localités. Du fait des achats / ventes de terres, prises de guerre et des héritages, un petit espace territorial pouvait être partagé entre plusieurs seigneurs. Ainsi la famille "La Vallée de Pimodan" était-elle seigneur de Vraincourt en partie, en même temps que les familles "Villemorien" ou "Saillet".

Même si la vallée de l'Aire était bien plus peuplée qu'aujourd'hui, il serait beaucoup plus vraisemblable de dire que l'ensemble territorial Aubréville / Vraincourt / Auzéville comptait 3.000 habitants.

Aubréville dans le Royaume de France ? Au Moyen Age, depuis l'an 946 jusqu'à 1650, Aubréville comme tous les territoires à droite de la rivière Biesme qui passe aux Islettes, était dans l'Empire Romain Germanique.  Ceci permet de mieux comprendre les prétentions des allemands quand ils nous ont envahis en 1870 et lors des guerres suivantes. D'ailleurs beaucoup de noms de nos villages meusiens sont d'origine germanique, même si par la suite ces patronymes ont été latinisés, souvent en recherchant un mot latin phonétiquement proche, mais en perdant le sens original de ce patronyme !

Tous ces développements historiques s'appliquent aussi à Vraincourt dont l'histoire est intimement liée à celle des villages voisins, en particulier Aubréville, Auzéville et Clermont. Mais ces quatre messages sur Aubréville sont un cadeau à Sylviane qui m'a dit partager la conviction qu'il faut savoir d'où on vient pour marcher dans le présent et vers l'avenir. C'est également un cadeau à mes sympathiques voisins Aubrévillois !

2 commentaires:

  1. 3000 habitants, cela semble en effet beaucoup, mais les vestiges d'une ferme, d'un local de stockage et d'habitations ont été découverts route de Parois sur l'emplacement de l'actuelle carrière, relativement loin du centre d'Aubréville, ce qui prouverait que l'agglomération était étendue.
    http://argonnecc.centerblog.net/

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai expliqué dans mon message, l'habitat était très dispersé à l'époque gallo-romaine et au début du Moyen Age. Donc le fait que l'on trouve des vestiges éloignés du centre "actuel" d'Aubréville ne donne aucune indication sur le nombre d'habitants. Ceci dit, toute la vallée de l'Aire était très habitée, plus que les monts argonnais et promontoires comme Clermont qui a pris de l'importance pendant les périodes d'insécurité qui ont suivi. Merci de votre commentaire.

    RépondreSupprimer