samedi 23 mars 2013

PATRIMOINE BATI ET PLAN LOCAL D'URBANISME (P.L.U.)



Église St-Rémi de Vraincourt (12e)


Un premier projet de Plan local d'urbanisme (P.L.U.) pour Clermont-en-Argonne et les communes ou hameaux rattachés (Auzéville, Jubécourt, Parois, Vraincourt) est consultable en Mairie pour recevoir les avis de la population. Comme dans la plupart des petites communes, ce projet a été élaboré par un cabinet-conseil en procédant sur certains points à une analyse généralement appropriée de la situation et des besoins en matière d'urbanisme local stricto sensu ; mais sur d'autres points ce cabinet-conseil, comme beaucoup de ses semblables,
Colombier et lavoir à Auzéville
parait avoir fait un coupé-collé qui montre sa méconnaissance du patrimoine à protéger, les emplacements des bâtiments et sites dignes d'intérêt, leurs caractéristiques architecturales, les matériaux traditionnels de l'Argonne. Beaucoup de cabinets-conseils en urbanisme connaissent mal les nécessités de protection patrimoniale, surtout pour le patrimoine bâti.





Maison rurale à Auzéville
Comme cela se fait dans toutes les communes soucieuses de  protéger et mettre en valeur leur patrimoine bâti remarquable, et à la demande du Maire en application de l'Article 123.1.7 du Code d'urbanisme : « Le P.L.U. peut identifier et localiser les éléments de paysage et délimiter les quartiers, îlots, immeubles, espaces publics, monuments, sites et secteurs à protéger, à mettre en valeur ou à requalifier pour des motifs d’ordre culturel, historique ou écologique et définir , le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur protection ».


Moulin d'Auzéville


Ce n'est pas le cas du projet actuel de P.L.U.. Cette absence d'inventaire ne peut être qu'un « oubli » du Maire compte tenu de son d'intérêt déclaré pour le patrimoine de sa commune et des communes rattachées à Clermont-en-Argonne. Ceci doit être corrigé en engageant en urgence un inventaire exhaustif de ce patrimoine bâti, paysager et boisé, qui doit être piloté par le cabinet-conseil chargé d'élaborer le P.L.U. et doit faire appel à la participation de la population locale bien au fait des  éléments remarquables de ce patrimoine tant public
Maisons anciennes à Clermont
que privé. Cette procédure participative a été suivie dans de nombreuses communes en France et a abouti à des documents de qualité au service d'une vraie politique du patrimoine culturel et naturel, source de retombées économiques, de cohésion sociale et d'identité territoriale (voir message précédent).






Maison bien restaurée à Clermont
Bâtiments à restaurer à Clermont
Sources : Projet de PLU de Clermont-en-Argonne (Mars 2013), revue « Maisons paysannes de France » de l'association du même nom, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Meuse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire