mardi 7 décembre 2010

HISTOIRE D'AUBREVILLE EN ARGONNE - 3

Blason de la famille "La Vallée de Pimodan" - Devise : "Plutôt la Mort que le Déshonneur"

Familles nobles, seigneurs ou propriétaires à Aubréville sous l’Ancien Régime

  • Famille « DE COURCELLES », citée en 1680 à travers Charles DE COURCELLES et 1763 à travers Marguerite DE COURCELLES, dont une branche prend le nom « de Courcelles de Pimodan » au 18e siècle, probablement propriétaire du Château de Courcelles avant François DE LISLE.
  • Famille « DE MONCEL », citée en 1426 à travers Ide DE MONCEL, probablement propriétaire du Château de Moncel.
  • Famille « DE LA VALLÉE » (de Rarécourt de la Vallée de Pimodan), citée en 1471 à travers Cuny HENRIET dit DE LA VALLÉE. Cette famille qui comprend de nombreuses branches, était seigneurs de Pimodan, de La Vallée (située contre Rarécourt), de Vraincourt en partie, etc. Les armes de cette famille se retrouvent dans le château et l'église Saint-Rémi de Vraincourt.
  • Famille « DE VILLEMORIEN » (aussi appelée Levesque de Vilmorin), citée en 1616 à travers Jean de VILLEMORIEN, qui est enterré à Aubréville. Cette famille est seigneur de Vraincourt en partie au début du 18ème siècle.
  • Famille « D’ANTHOUARD », seigneur de Vraincourt, Chéppy et Véry à partir de 1767 et aussi propriétaire de terres et fermes à Aubréville, Auzéville et Clermont. Connue à travers le Général Comte Charles-Nicolas D’ANTHOUARD DE VRAINCOURT, compagnon de Napoléon, 1er aide-de-camp du Prince Eugène de Beauharnais (Vice-Roi d’Italie), Député de la Meuse et Pair de France.
Sources : Ouvrages et sites généalogiques et archives privées

4 commentaires:

  1. Voici un échange de messages anonymisés à la demande de GdP

    Message de GdP du 24/01/11 - « Bonjour, étant moi-même descendant des RARECOURT de la VALLEE de PIMODAN, voici une info qui pourrait être interessante : Ide (ou Ida) de MONCEL se trouve être la femme de Colin de la VALLEE, le grand-père de Cuny dont vous parlez. Voila surement une raison pour laquelle les RARECOURT de la VALLEE se sont retrouvés à Aubréville... Pour tout vous dire, autant l'origine des patronymes de Rarécourt et La Vallée ne posaient aucun problème, autant celui de Pimodan me posait encore des questions et semblait apparaître d'un coup d'un seul dans la généalogie sans aucune raison précise... Merci de m'avoir apporté quelques éléments de réponse. »

    Message de Bruno à GdP du 25/01/11 - Je me permet de vous conseiller de consulter mon site "Innovation et Patrimoine" en construction à l'adresse : http://www.vraincourt-argonne.fr , qui vous renvoie à la table des matières du livre que je suis en train d'écrire (adresse : http://www.vraincourt-argonne.eu/ ) et dont l'Annexe 2 sur les familles (notamment La Vallée) se trouve déjà en ligne. Vous trouverez de nombreux renseignements sur votre famille. Merci de vos commentaires. Cordialement, Bruno

    Message de GdP du 5/02/11 - « Merci ! Passionant... Par contre je n'ai toujours pas résolu l'histoire des HENRIET dit de LA VALLEE. Vous dites que Marguerite est mère de Cuny et fille de Colin, mais pour moi Marguerite est soeur de Cuny et fille de Jean (frère de Jacquemin IV qui continue la branche aînée et fils de Colin). Si vous aviez connaissance d'un document de la fameuse reprise de noblesse maternelle cela nous interesserait car nous n'en avons pas connaissance, et pour nous Cuny est bien fils de Jean, lui-même fils de Colin. Quant à Marguerite, elle est dite femme de Colart de Custine. »

    Message de Bruno à GdP du 6/02/11 - « Il se peut que j'ai fais une erreur et les sources sont parfois incomplètes et/ou contradictoires ! Je vérifie cette histoire des HENRIET dit DE LA VALLEE et je vous recontacte. Merci de vos commentaires. »

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Les La Vallée sont alliés des Vilmaurien. C'est ce qu'affirme l'abbé Charles Gillan dans sa généalogie des Vilmorin consultable aux archives de la Meuse à Bar-le-Duc. Charles Gillan était lui-même un descendant des Vilmorin... comme moi-même qui en porte encore le nom sous sa forme espagnole (les Espagnols portant à la fois le nom de leur père et de leur mère, ce qui est qualifié de "nombre largo").
    Si vous souhaitiez me joindre: frppster@gmail.com
    Très cordialement
    Un amateur en Espagne du département de la Meuse

    RépondreSupprimer
  3. A cette époque, les époux étaient souvent originaires de villages situés à quelques kilomètres l'un de l'autre. La plupart des familles nobles de l'Argonne étaient donc apparentées. En confirmation de votre commentaire, Claude de La Vallée (1597-1680, gruyer, seigneur de Vraincourt, s'est marié en 1620 avec Catherine de Villemorien (ou Vilmorin) d'où cinq enfants, notamment Louise qui épouse Jacques Baillet de Jubécourt, et Nicole qui épouse (1) le Sieur Daniel Oulés et (2) le Sieur de Saint-Martin.
    Merci de votre contribution

    RépondreSupprimer
  4. André Rombauts30 mars 2015 à 10:34

    Mon épouse est un descendante de la famille de Heinzelin de Braucourt, dont plusieurs membres sont nés et/ou décédés à Aubréville, dont, par exemple, Jean Philippe Hainzelin, y décédé vers 1711. Je ne vois pas cette famille de gentilhommes verriers citée dans vos pages d'histoire. Aucune trace dans les archives d'Aubréville?...

    RépondreSupprimer