jeudi 3 février 2011

L’ÉGLISE SAINT-RÉMI DE VRAINCOURT 55120 VUE DE L’EXTÉRIEUR, HIER ET AUJOURD’HUI

L'église de Vraincourt, avant la guerre 1914-1918, avec son clocher (campanile) placé au-dessus des combles de la nef.
L'église de Vraincourt après le bombardement du 20 mars 1916
L'église de Vraincourt aujourd'hui, avec son clocher-porche construit en 1920, vue depuis la route D603
L'église de Vraincourt aujourd'hui, avec sa chapelle latérale, vue depuis le château.
Placée sous le patronage de Saint-Rémi qui se fête le 1er octobre, l’église de Vraincourt date du 12e siècle où elle était vraisemblablement la chapelle du château. La partie la plus ancienne est le cœur qui devait être à l’origine une tour-clocher, peut-être défensive, avec aux angles ses contreforts obliques qui subsistent encore aujourd’hui. Ces contreforts indiquent que cette tour-clocher faisait 8 m x 8 m au sol pour une hauteur indéterminée. Dans le registre de la paroisse au 17e siècle, on lit qu'un curé a été enterré au pied de la "tour". Le chevet de l’église est orienté vers l’est (orient), le soleil levant symbolisant le Christ ressuscité. Jusqu’au 15e siècle, les églises étaient orientées vers l’orient et non, selon une croyance erronée, vers Jérusalem. L’église Saint-Rémi a été remaniée aux siècles suivants de la période ogivale, probablement entre le 13e et le 17e siècle, où la tour-clocher et ses éléments défensifs ont disparus. La chapelle latérale nord, dédiée à Saint Nicolas, puis à la Sainte-Vierge, et construite au 16e siècle, était seigneuriale et comporte sur la croisée des ogives les armes de la famille La Vallée (de Rarécourt de Pimodan). Cette famille était seigneur de Vraincourt aux 16e et 17e siècles et un de ses membres a même été curé de Vraincourt à la fin du 16e siècle. Des travaux intérieurs sont faits en 1717 avec réorientation de l'église et translation de l'autel (voir un prochain message). L’église a été restaurée en 1878. Atteinte de plusieurs obus en 1916 pendant un office, elle a été restaurée à nouveau en 1920, avec la construction d’un nouveau clocher, sous forme d’un clocher-porche en béton s’intégrant de façon peu heureuse dans l’architecture de l’église.

La cure de Vraincourt dépendait, dès l’année 1225, du Prieuré Notre-Dame de Belchamps ou Beauchamp ("Belli campi subtus Claromontem") situé au sud-ouest de Clermont, rattaché à l’évêché de Verdun, et dont les religieux appartiennent à l’ordre du Val-des-Écoliers (règle de Saint Augustin), congrégation fondée en 1201 par quatre Maîtres en Théologie de l'Université de Paris. Il reste encore aujourd’hui de ce prieuré fondé en 1212, confisqué au profit de la Nation en 1790 et vendu la même année comme ferme, deux bâtiments et les ruines d'une chapelle dédiée à Saint-Oldéric. La donation de la cure de Vraincourt fut confirmée par Jean d’Aix, évêque de Verdun, en 1248. Jusqu’à la révolution, le curé de Vraincourt est donc nommé par le Prieur de Beauchamp et non par l’évêque de Verdun comme pour Clermont. Le presbytère et tous les autres biens de la cure de Vraincourt, notamment une chènevière (i.e. champ de chanvre), ont été vendus en 1792 comme biens nationaux. De 1802 jusqu’à la fin des années 1950, l’église est desservie par les vicaires de Clermont. Ensuite l’église est restée désaffectée et sans entretien.
 
Des travaux de consolidation des contreforts nord et des pierres d’angle du parvis doivent être engagés rapidement sous peine de compromettre gravement la structure du bâtiment. Comme nous le verrons dans d’autres messages, cette église comporte de nombreux éléments remarquables tels que autel, stèles, vitraux, armoiries, cloches, statues, etc. qui appartiennent à l’histoire de ce village et de la région.

Sources : Pouillé du Diocèse de Verdun, Abbé N. Robinet, 1888. Et archives familiales et en ligne. 

3 commentaires:

  1. bonjour
    comme souvent ce genre de bâtiment reste sans soin et disparaitra a tout jamais
    votre petit village que je connais est un havre de paix
    je n'ai jamais vu l'intérieur de cette église ou je cherche des tombes ou des indices sur les des Androuins
    seigneur de mon village en Belgique
    mon dortoir est le CSA des Islettes quand je suis sur l'Argonne
    bonne suite a vous dans vos recherches
    Jean-Marie A
    dit Desandrouins

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Monsieur,

    je suis intéressé par votre blog et notamment par le développement touristique de notre secteur argonne.
    Je cherche à entrer en contact avec vous via mail mais je n'ai pas trouvé. Voici donc le mien si vous voulez bien me contacter: snek434@yahoo.fr

    cordialement,

    baptiste

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tout le monde, je suis Adrik Vadim vivant à Kurgan City, je veux partager avec vous tous ici comment M. Benjamin m'aide avec un prêt de 15,000,000.00 roubles pour démarrer ma livraison de boissons alimentaires après tout ce que j'ai travaillé plusieurs hôtels ici à kurgan juste pour gagner ma vie mais malheureusement j'avais encore des difficultés à payer un loyer mais je remercie Dieu maintenant que je suis un travailleur indépendant maintenant avec 5 travailleurs qui travaillent à ma charge. Juste si vous recherchez la liberté financière, je vous conseillerai de contacter M. Benjamin avec cet e-mail ci-dessous et le numéro d'application. 247officedept@gmail.com + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer