jeudi 23 décembre 2010

MES SITES ET BLOGS

J'essaie de gérer et alimenter un site Internet et deux blogs :
  • Un site multithèmes intitulé  "Innovation et Patrimoine", adresse http://www.vraincourt-argonne.fr , qui présentera en ligne le livre que je suis en train d'écrire sur l'histoire de Vraincourt, le village, son château, son église,  ses seigneurs ou châtelains (notamment mes aïeux "d'Anthouard de Vraincourt"), ses villageois et son voisinage, des origines jusqu'à ce jour. Un autre thème sera l'audio-électronique (appelé aussi électro-acoustique), qui est mon hobby depuis quarante ans. Enfin le dernier thème plus personnel "Amours, humours et humeurs" exposera mes idées et valeurs sur la vie pratique et le bien commun de chacun et de tous.
  • Un blog intitulé "Baffle-Plan ou Open Baffle", adresse http://baffle-plan.blogspot.com , qui permettra aux audiophiles et DIY (en anglais "Do it yourself", et en français "constructeurs amateurs") d'échanger des idées sur la conception et la construction d'une forme particulière d'enceintes acoustiques de très haute fidélité, le baffle-plan ou en anglais open baffle (OB).
  • Enfin le présent blog sur le patrimoine architectural d'Argonne.
Les deux premiers sites/blogs sont en construction et leur développement est retardé par la perte de tous les documents que j'ai écris ou collectés et de toutes les photos de famille et du patrimoine local prises depuis 2005, soit plus de cinq ans de travail et de souvenirs envolés! Une série de fausses manœuvres et de défaillances informatiques sur mon ordinateur et mon disque externe de sauvegarde a effacé ces fichiers, en ré-écrivant par-dessus, sans possibilités de récupération ... Heureusement je gardais sur une clé USB à part les fichiers qui concernaient l'histoire de Vraincourt.

Je ne peux que vous conseiller de sauvegarder très régulièrement vos fichiers personnels de votre ordinateur sur, non pas un disque dur externe, mais sur deux disques externes, soit en tout trois sauvegardes complètes. Nous avons tendance à appliquer les modes de sauvegarde de nos documents papier à nos fichiers numériques. Attention, une maladresse de notre part ou un dysfonctionnement informatique est plus fréquent qu'un incendie ou un vol de nos papiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire