dimanche 28 novembre 2010

LE PATRIMOINE NOURRIT L'INNOVATION

Pavillon du 19ème siècle à Vraincourt, dénommé "Pavillon Pasteur" en l'honneur de Louis Pasteur, célèbre scientifique français (dessin de Maryse Louis, 2008)
La Meuse et l'Argonne ne sont pas nées en 1914. Un riche patrimoine bâti (maisons, églises, châteaux, monastères, etc.) datant des 16ème, 17ème, 18ème et 19ème siècles, témoignent de la créativité, du travail et des modes de vie de nos ancêtres dans cette région. Pourtant ce patrimoine est particulièrement délabré et menace de disparaître progressivement. La majorité de nos concitoyens et des autorités locales en Meuse s'en désintéresse. L'accent est mis sur les vestiges de la Grande Guerre au nom du devoir de mémoire. Malheureusement les touristes, après avoir visité ces vestiges, ne reviendront plus en Meuse. Demander à l'office du tourisme ce qu'il y a à visiter aux alentours, vous serez dirigé vers les cimetières, les souterrains et les fortifications de la guerre 1914-1918. A part ça pratiquement rien d'autre !

Notre région n’est pas morte en 1918. Pourtant sa population diminue, les villages se vident, les commerçants partent, les industries sont rares. Exploiter jusqu'à la corde les vestiges de la guerre 1914-1918 en y consacrant la majorité du budget culturel s'est fait au détriment de la protection et mise en valeur des autres éléments du patrimoine culturel de notre région. A une époque où l'image est reine, quel industriel viendrait s'installer dans une de nos localités délabrées et tristes. Voulons-nous des villages où les seuls bâtiments en bon état soient des maisons en parpaing et des bâtiments agricoles en tôle ondulée ?  Nos concitoyens semblent de ne pas avoir compris que l'avenir dépend du passé, que l'innovation, source de prospérité, se nourrit de notre patrimoine culturel. Alors protégeons ce patrimoine culturel, en particulier architectural, faisons le connaître, mettons le en valeur !


Créons des associations de défense du patrimoine architectural de nos villages et villes en Meuse et Argonne ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire